Comment créer un planning de mise à jour SEO pour votre blog ?

Publié le 10/01/2022 | 0 commentaires

Vous le savez, sur Google, les places sont chères. Comment réagir quand vous perdez régulièrement des positions ? L’un des secrets est de faire du ménage SEO sur votre blog. Un contenu réactualisé régulièrement obtient un meilleur classement sur Google. Dans cet article, je vous propose de créer un planning de mise à jour SEO à l’aide d’Airtable et de la Google Serach Console.

1 – Pourquoi faut-il réactualiser les articles de votre blog ?

Google aime proposer dans ses résultats des contenus qui aident les internautes. Si vous faites une recherche concernant un sujet, vous appréciez de trouver une réponse qui ne soit pas obsolète. Google le sait et privilégie donc des contenus à forte valeur ajoutée et récents.

En effet, le moteur de recherche a la possibilité de lire dans le code source de votre article à quelle date il a été remis à jour. Il obtient cette information grâce à la balise « meta property » et à la propriété « modified_time ». Regardez :

modified time code source
La date de mise à jour apparaît dans le code source de chaque article

Sans compter que cette information est également disponible dans le sitemap.xml de votre site :

sitemaps mise a jour
Date de mise à jour disponible directement dans vos plans de site XML

Pour rappel, votre plan de site est disponible à une adresse de votre site qui se termine par /sitemaps.xml ou quelque chose qui y ressemble selon l’extension SEO que vous utilisez.

Vous comprenez alors qu’il vous est impossible de gruger Google à ce niveau-là. La seule chose que vous pouvez faire est de mettre à jour vos contenus régulièrement pour prouver à Google que votre site/blog est toujours d’actualité et qu’il peut continuer à proposer vos contenus dans ses résultats de recherche.

2 – Comment mettre à jour vos articles de blog ?

Si vous ouvrez un ancien article et que vous appuyez sur le bouton « Mettre à jour » sans changer une seule ligne de contenu, Google s’en rendra compte. Eh oui, ce serait si simple sinon !

Voici ce que vous pouvez faire pour réaliser une mise à jour de qualité :

  1. Ajoutez au moins 300 à 500 mots. Profitez-en pour ajouter des nouveautés qui n’existaient pas lorsque vous aviez publié votre article.
  2. Optimisez vos métadonnées. Réactualisez votre titre SEO et votre méta-description si besoin.
  3. Optimisez votre maillage interne. Puisque ce sont de vieux articles, profitez-en pour les lier à des articles publiés plus récemment. Ajoutez alors au moins 3 liens internes qui pointent sur d’autres pages ou articles de votre site.
  4. Vérifiez vos liens sortants. Pendant que vous y êtes, vérifiez si les liens sortants sont toujours valides et pertinent.
  5. Revoyez la structure de votre article. Vérifiez que vos titres Hn ont une bonne hiérarchie. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter une table des matières à votre article (si ce n’est pas déjà le cas).
  6. Ne changez pas l’URL de votre article. Sinon, vous perdrez tout votre référencement antérieur.

Concernant la date de publication initiale, ne la changez pas si vous réactualisez simplement l’article, comme expliqué dans les 6 points ci-dessus. Par contre, si vous effectuez une refonte complète de l’article – par exemple, si plus de 60-70% de votre contenu est remplacé par du nouveau – vous pouvez vous permettre cette petite entorse à la règle. Et vous pouvez modifier la date initiale de votre publication. WordPress permet cela facilement.

changer date publication
Vous pouvez facilement changer la date de publication d’un vieil article.

3 – Comment détecter les contenus qui doivent être mis à jour en priorité ?

Idéalement, tous vos contenus devraient être mis à jour au moins 1 fois par an mais il faut bien commencer quelque part et définir des priorités. Je vous l’accorde, c’est bien plus compliqué lorsque votre blog a de la bouteille et que vous avez des centaines d’articles publiés.

La Google Search Console est certainement le meilleur outil à envisager pour détecter les URL qui sont en train de péricliter. Google Analytics peut aussi vous aider à définir un planning SEO de nettoyage de votre blog.

impression google
Détection d’une URL que Google ne propose plus dans ses résultats

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir rapidement que Google a décidé de ne plus proposer ce contenu dans ses résultats de recherche.

Pour obtenir ce graphique :

  1. Rendez-vous dans votre Search Console, à l’onglet Résultats de recherche.
  2. Cliquez sur le sous-onglet Page, disponible sous le graphique.
  3. Sélectionnez une URL de votre site
  4. Cochez seulement le Nombre total d’impression

Vous découvrirez alors si Google accorde encore de l’attention à cette page ou cet article. Sur le graphique ci-dessus, on voit clairement que Google a jeté l’éponge depuis le mois de juin 2021, pour cette URL-ci.

De cette manière, vous pouvez entrevoir vos priorités, mais je vous propose mieux : de créer un planning SEO pour nettoyer votre blog ces prochaines semaines ou ces prochains mois…

4 – Planning SEO de nettoyage de blog

Il est temps maintenant de passer à l’action et de créer un planning pour définir une stratégie de mise à jour de vos contenus.

4.1 – Prérequis et objectifs

Pour réaliser ce planning, vous aurez besoin d’un compte Airtable gratuit et d’un compte Google Search Console qui est connecté à votre blog depuis plus de 3 mois, et idéalement depuis plus d’un an.

L’objectif de ce planning SEO est de définir les actions à mener pour nettoyer votre blog afin d’améliorer le ranking (les positions) de vos contenus dans les résultats de recherche.

Airtable est l’outil idéal pour récolter toutes les données de la Google Search Console afin de les manipuler plus facilement.

4.2 – Comment ça marche ?

Créer ce planning SEO est très simple à faire, ce qui l’est moins en revanche, c’est de mettre à jour tous vos contenus. C’est ça qui vous prendra le plus de temps, malheureusement !

planning seo airtable
Créer un planning de nettoyage SEO avec Airtable.
  1. Exportez les données depuis votre compte Google Search Console
  2. Importer le fichier excel dans une base de donnée Airtable
  3. Définissez les actions à mener pour chaque page et chaque article de votre blog.

Découvrez ma formation Airtable/Zapier pour créer votre propre système de facturation automatisé. Gagnez 1 jour/mois grâce à cette formation !

4.3 – Créez votre planning SEO : tutoriel détaillé en vidéo

Pour découvrir en détail comment réaliser votre planning de nettoyage SEO et redonner un coup de fouet à votre blog, voici la procédure en vidéo :

5 – Autres idées pour votre planning SEO

Dans la vidéo, je vous montre un tableau simple mais Airtable vous permet d’aller encore plus loin ! Vous pourriez par exemple ajouter une colonne de date pour définir une deadline de mise à jour de vos contenus, vous pourriez aussi ajouter une colonne de texte pour écrire quelques notes, ou encore ajouter une colonne checkbox pour penser à faire une redirection dans le cas où vous supprimez certains contenus, etc.

Bref, l’avantage avec cet outil est que vous pouvez l’adapter à tous vos besoins !

À lire aussi :

Enregistrez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

planning seo pinterest
ameliorer seo mise a jour google

Encore un peu de lecture ?

780 ressources gratuites pour Notion 🤩

780 ressources gratuites pour Notion 🤩

Aujourd'hui, je vous propose des ressources gratuites pour Notion qui permettront de vous faciliter la tâche au quotidien ! Que ce soit pour créer des plannings éditoriaux, des suivis de projets ou de budget, vous trouverez tout ici ! Sans oublier des nouvelles...

Zapier : c’est quoi et comment ça marche ?

Zapier : c’est quoi et comment ça marche ?

Zapier est une application qui fait beaucoup parler d’elle chez les freelances et les entrepreneurs. En effet, elle peut vous faire gagner un temps précieux et ses possibilités sont très vastes ! À quoi sert-elle exactement ? En un mot : Automatiser. Et en une phrase...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This