Qui a dit que Numbers était moins efficace que Excel ??? Avec ce petit tuto tout simple, je vais vous prouver qu’on peut faire de grandes choses, mais surtout, comment on peut faire une Fonction SI « multiple » avec Numbers.

 

Qu’est-ce-qu’une « Fonction Si Multiple » ?

En fait, je l’avoue, je ne connais pas le nom d’une telle fonction mais c’est tout simplement une Fonction SI avec plusieurs variables… Ok, vous allez me dire « et alors, ça sert à rien » et bien détrompez-vous !

En fait, tout est parti d’une petite colle que m’avait posé une amie : « comment peut-on créer une fiche technique de dessert de pâtisserie, qui, lorsqu’on rentrerait un produit dans la colonne A, le coût d’achat se remplirait automatiquement dans la colonne B. Ce ce fait, on n’aurait jamais à renseigner de nouveau les prix et on pourrait mettre à jour les fiches techniques en un seul clic lorsque le tarif évolue ! »

Ah oui ! Ce doit être possible ! Mais sous Numbers comment faire ??? Je me suis alors penchée sur le problème et puis … Bingo !

 

Voici la solution pour faire une Fonction Si Multiple :

Créez votre tableau basique, puis dans la case désirée (A1 par exemple), cliquez dessus et dans la tool-bar à votre droite, choisir Cellule > Format des données > Menu Local > +

Menu local - Fonction SI
Menu local – Fonction SI

Ensuite vous créez autant de données que vous avez besoin : farine, œuf, levure, lait, beurre…

À côté de votre cellule, par exemple en B1, vous allez rentrer la fonction SI pour autant de variable que vous avez besoin.

Ça doit donner :

SI(A1="Farine";4,99; SI(A1="Œuf";1,00; SI(A1="Levure";1,99; SI(A1="Lait";3,00; SI(A1="Beurre";2,00;)))))
Fonction SI
Fonction SI

Enfin, quand vous cliquez sur votre cellule A1, un menu déroulant s’ouvrira, vous n’aurez plus qu’à choisir le produit voulu et le prix correspondant apparaîtra comme par magie en B1 !

Tirez les formules dans autant de cases que vous désirez, ajouter des colonnes de quantités et de totaux et vous obtiendrez un puissant tableur.

C’est tout simple mais quelquefois avec les formules, on peut très vite s’arracher les cheveux ! Ce qui peut-être intéressant c’est que cette formule peut-être déclinée pour tous types de besoins : devis, facturation, inventaires, fiches techniques, congés payés, fiches de présence …

Menu local entête client
Menu local entête client
Désignation cellule - Fonction SI
Désignation cellule – Fonction SI

 

Je vous propose de télécharger gratuitement une template de devis déjà paramétrée, prête à customiser et à utiliser !

 

Direction les Freebies pour obtenir la template Numbers

 

Comment faire une Fonction Si Multiple avec Numbers de Mac

Fonction SI avec Numbers
2.1 pour 8 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :