Fonction SI avec Numbers

Mis à jour le 13/10/2019 | Publié le 02/01/2016 | 8 commentaires

Qui a dit que Numbers était moins efficace que Excel ??? Avec ce petit tuto tout simple, je vais vous prouver qu’on peut faire de grandes choses, mais surtout, comment on peut faire une Fonction SI « multiple » avec Numbers.

Qu’est-ce-qu’une « Fonction Si Multiple » ?

En fait, je l’avoue, je ne connais pas le nom d’une telle fonction mais c’est tout simplement une Fonction SI avec plusieurs variables… Ok, vous allez me dire « et alors, ça sert à rien » et bien détrompez-vous !

En fait, tout est parti d’une petite colle que m’avait posé une amie : « comment peut-on créer une fiche technique de dessert de pâtisserie, qui, lorsqu’on rentrerait un produit dans la colonne A, le coût d’achat se remplirait automatiquement dans la colonne B. Ce ce fait, on n’aurait jamais à renseigner de nouveau les prix et on pourrait mettre à jour les fiches techniques en un seul clic lorsque le tarif évolue ! »

Ah oui ! Ce doit être possible ! Mais sous Numbers comment faire ??? Je me suis alors penchée sur le problème et puis … Bingo !

Voici la solution pour faire une Fonction Si Multiple :

Créez votre tableau basique, puis dans la case désirée (A1 par exemple), cliquez dessus et dans la tool-bar à votre droite, choisir Cellule > Format des données > Menu Local > +

Menu local - Fonction SI
Menu local – Fonction SI

Ensuite vous créez autant de données que vous avez besoin : farine, œuf, levure, lait, beurre…

À côté de votre cellule, par exemple en B1, vous allez rentrer la fonction SI pour autant de variable que vous avez besoin.

Ça doit donner :

SI(A1="Farine";4,99; SI(A1="Œuf";1,00; SI(A1="Levure";1,99; SI(A1="Lait";3,00; SI(A1="Beurre";2,00;)))))
Fonction SI
Fonction SI

Enfin, quand vous cliquez sur votre cellule A1, un menu déroulant s’ouvrira, vous n’aurez plus qu’à choisir le produit voulu et le prix correspondant apparaîtra comme par magie en B1 !

Tirez les formules dans autant de cases que vous désirez, ajouter des colonnes de quantités et de totaux et vous obtiendrez un puissant tableur.

C’est tout simple mais quelquefois avec les formules, on peut très vite s’arracher les cheveux ! Ce qui peut-être intéressant c’est que cette formule peut-être déclinée pour tous types de besoins : devis, facturation, inventaires, fiches techniques, congés payés, fiches de présence …

Menu local entête client
Menu local entête client
Désignation cellule - Fonction SI
Désignation cellule – Fonction SI

Je vous propose de télécharger gratuitement un template de devis déjà paramétrée, prête à customiser et à utiliser !

Comment faire une Fonction Si Multiple avec Numbers de Mac

Encore un peu de lecture ?

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Le storytelling est un art pratiqué par toutes les civilisations depuis la nuit des temps. Sa force est de permettre de créer un lien avec l'autre, de l'émouvoir en lui transmettant un message. Les Américains en ont fait un business et il est depuis utilisé dans la...

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

Pendant que la liberté de choisir vos propres horaires de travail, vos clients et le périmètre de vos services s’offre à vous, vous vous retrouvez face à un challenge d’une autre dimension : l’irrégularité de vos revenus freelance. Lorsqu’on renonce au salariat pour...

8 Commentaires

  1. Sofia Harris

    Bonjour,
    Merci pour cette article !
    Pensez-vous qu’il serait possible de faire la même chose sur plusieurs niveaux ?
    Dans le menu 1, le premier choix renvoie vers un autre menu déroulant spécifique dans la case suivante. Le Choix 2 aurais également sont propre menu.
    Je sais qu’il est assez facile de le faire sur google sheet avec la fonction recherchev si je ne me trompe pas, mais je ne trouve rien sur numbers.

  2. Lycia

    Merci Sofia pour ton intérêt pour cet article !
    Pour l’instant je ne peux pas répondre à ta question mais je vais me pencher sur le problème et je vais voir si j’y arrive ! Et si c’est le cas, je te ferai signe …
    A bientôt !

  3. Marc-André St-Pierre

    Bonjour,
    Merci pour ce petit tuto. Il est efficace et simple. J’ai tout de suite pu comprendre et réaliser ce que vous dites alors que j’ai passé un après-midi complet à essayer de comprendre (sans réussir) un article sur le même sujet sur une page d’Apple en anglais (https://discussions.apple.com/docs/DOC-7611). Je vais maintenant fouiller pour plus d’infos sur Numbers.

  4. La Webeuse

    Super Marc-André ! Ce blog est fait pour ça !

  5. Pedro

    Bonjour,
    merci pour vos videos trés claires et pédagogue.
    pouvez vous m’éclairer sur l’écriture d’un formule Somme.SI ?

    J’ai un premier Tableau avec 1 colonne « Oui/Non » avec des casses à cocher, 1 colonne « Catégorie » (menu local), et une colonne « Montant ». Chaque casse est renseignée.
    Dans mon second tableau de synthèse j’ai : 1 colonne « Catégorie » (dont chaque ligne reprends les choix du menu local) ; et 1 colonne « Total » permettant sur chacune des ligne correspondante le total des montants par catégorie. (si j’ai sur le tableau 1 plusieurs lignes de même catégorie elles seront concernées dans le tableau 2)

    La formule de base (permettant d’avoir le total des montants correspondant à la catégorie) est : SOMME.SI(Catégorie;A2;$Montant) : Ca fonctionne.
    J’aimerais intégrer la colonne case à cochet (afin de choisir si telle ou telle ligne doit être concernée par le Total par catégorie du tableau 2) : mais n’y arrive pas …
    => je serais tenté d’écrire : SOMME.SI(‘Oui/Non’=VRAI;Catégorie;A2;$Montant)

    merci du coup de main,
    P.

  6. La Webeuse

    Hello Pédro,
    Le mieux serait de télécharger mon exemple. Les cellules contiennent les formules, vous pourrez facilement les adapter. Avez-vous mon fichier Numbers en votre possession ?

  7. Marcel_P

    Merci !! Je galérais depuis un moment à essayer de faire ça. J’étais parti dans la bonne direction, mais impossible de faire fonctionner ça… Grâce à votre template j’ai réussi à faire ce que je voulais !! 🙂

  8. La Webeuse

    Super Marcel !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La couveuse d'entreprises : le meilleur moyen de réussir sa reconversion Freelance - […] vous aurez accès à votre compte via une interface (un intranet) dans lequel vous pourrez créer vos devis puis…
  2. Freelance web : travaillez à partir d'un cahier des charges pour la création de sites web - […] êtes un freelance qui travaille dans le web et vous avez de nombreuses demandes de devis ? Je vous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This