Qu’est-ce que le TOSA WordPress ?

Mis à jour le 18/07/2022 | Publié le 02/05/2022 | 2 commentaires

Si vous vous demandez ce qu’est le TOSA WordPress, cet article devrait vous éclairer. Je vais vous expliquer à quoi ça sert et comment ça marche…

bandeau promo formations

1 – TOSA, c’est quoi ?

TOSA est l’acronyme de « Test On Software Application ». Il s’agit d’un outil, développé par la société ISOGRAD, permettant de passer une évaluation et une certification qui atteste des compétences au sujet de divers logiciels ou langages.

Au départ, en 2011, ces tests étaient axés sur la bureautique (Word, Excel, Powerpoint…) et permettaient aux recruteurs d’évaluer une candidature de manière simple et impartiale.

En quelques années, ces tests se sont diversifiés et sont devenus incontournables pour évaluer les compétences d’un élève, d’un candidat, d’un employé…

Aujourd’hui, il existe 18 certifications Tosa :

  • TOSA Desktop : Excel, Word, Acces, Outlook, Powerpoint, VBA, LibreOffice Calc, LibreOffice Writer, LibreOffice Impress
  • TOSA Graphics : PhotoShop, InDesign, Illustrator, AutoCAD
  • TOSA Code : Python et PHP
  • TOSA Digital : DigComp, CyberCityzen et WordPress

Et c’est justement la certification TOSA WordPress qui nous intéresse ici !

2 – La certification TOSA WordPress

La certification TOSA WordPress permet d’évaluer vos compétences dans l’utilisation de ce CMS. Il s’agit d’un test adaptatif qui se réalise en ligne.

Vous avez 60 minutes pour répondre aux 35 questions.

Ces questions sont aléatoires et s’adaptent à votre niveau de compétence : QCM, glisser-déposer, clic sur une zone, liste déroulante, exercices de mise en situation, etc.

Cette certification est sur 1000 points et défini votre niveau de compétence en fonction du score que vous obtenez :

  • Niveau Opérationnel : de 551 à 725 sur 1000
  • Niveau Avancé : de 726 à 875 sur 1000
  • Niveau Expert : de 876 à 1000 sur 1000

Dans le cas où vous n’atteignez pas les 551 points, vous n’obtiendrez pas la certification, mais vous recevrez toutefois une « attestation de passage » du test TOSA WordPress.

Diplôme vs. Certification

La certification TOSA WordPress pourrait être considéré comme un « diplôme » finalement, mais il existe une différence officielle :

🎓 Un diplôme certifie un niveau de connaissance à l’aide d’une moyenne : une bonne note dans une matière peut rattraper une mauvaise note dans une autre matière (heureusement, car j’étais nulle en math 🤣). Les diplômes sont décernés par un organisme officiel attestant d’un titre professionnel : il est généralement délivré par l’Éducation Nationale.

🏅 Tandis qu’une certification atteste d’un niveau de connaissance homogène où chaque module doit être obtenu avec un taux de réussite déterminé. Les certifications sont généralement délivrées par les branches professionnelles, les organismes certificateurs, les CCI ou les chambres des métiers.

3 – Passage du TOSA WordPress : comment ça marche ?

En règle générale, la certification TOSA WordPress est à passer à la fin d’une formation WordPress, mais il est également possible de passer cette certification en candidat libre, je vous en parle après…

Alors comment ça marche exactement ?

  1. Après inscription auprès d’un organisme partenaire, le candidat reçoit un email avec ses identifiants de connexion à la plateforme TOSA et les dates de passage de l’évaluation et de la certification.
  2. L’évaluation est à passer avant de commencer la formation WordPress, selon les dates programmées. Cela est facultatif, mais je trouve que c’est judicieux de passer ce test. En effet, le logiciel TOSA le comparera au résultat obtenu lors de la certification. En d’autres termes, vous pourrez connaitre votre niveau avant-après et mesurer si la formation vous a été bénéfique. L’évaluation peut être passée n’importe quand, n’importe où.
  3. La certification est à passer à la fin de votre formation, selon les dates programmées. Elle évaluera officiellement votre niveau de compétence WordPress. La certification est à passer dans des conditions d’examen réelles : soit dans un centre agréé TOSA, soit en e-learning (à votre domicile par exemple) grâce à une « e-surveillance ».
  4. Le candidat reçoit les résultats par email et au sein de son espace personnel TOSA, si l’organisme a activé ces options.

Est-il possible de tricher au test TOSA ?

Non, ce n’est pas possible et, de toute façon, ce n’est pas dans votre intérêt. Comme expliqué plus tôt, le passage de la certification doit se faire au sein d’un centre agréé, sous la surveillance d’un examinateur (le formateur par exemple).

Si vous suivez une formation WordPress en e-learning ou à distance, dans ce cas, la certification se passera à votre domicile. Vous serez « surveillé » par un logiciel de e-surveillance, qui prend la place d’un examinateur. ⚠️ Pour cela, votre ordinateur doit être équipé d’une webcam et d’un micro et le test devra être passé en plein écran (pour éviter de chercher les réponses dans un autre onglet de votre navigateur).

4 – Certification : indispensable pour les formations financées par le CPF

Si vous souhaitez utiliser votre crédit CPF pour suivre une formation – et notamment une formation WordPress – le passage d’une certification est indispensable, même si vous n’en avez pas besoin ou si vous n’en avez pas envie. Cela est l’une des conditions fixées par l’état pour pouvoir utiliser ce crédit.

Le catalogue de formations disponible sur le site Mon Compte Formation n’accepte que les formations qui sont « certifiantes » ou « diplômantes ». Seules quelques exceptions viennent confirmer cette règle, par exemple les formations visant à vous aider à créer votre entreprise.

Bien sûr, la société Isograd Tosa n’est pas le seul organisme certificateur à proposer des certifications WordPress, il en existe quelques autres. Vous pouvez les reconnaître rapidement en parcourant le catalogue :

certifications wordpress
Exemple de formation WordPress certifiante disponible sur le catalogue du site Mon Compte Formation.

Par exemple, sur l’image ci-dessus, vous remarquez :

  1. Formation WordPress utilisant la certification TOSA
  2. Formation WordPress utilisant la certification ICDL
  3. Formation WordPress utilisant la certification « Créer un site internet sans coder… »

5 – Certification TOSA en candidat libre, c’est possible !

S’il n’est pas possible de suivre une formation WordPress financée par le CPF sans passer de certification, l’inverse est autorisé.

Par exemple, imaginons que vous maitrisez WordPress depuis des années, que vous êtes créateur de sites ou webdesigner, dans ce cas, vous pouvez très bien passer la certification TOSA WordPress sans suivre de formation.

Idem, si vous avez appris WordPress en autodidacte et que vous souhaitez mesurer/faire valoir vos compétences.

J’ai moi-même fait le choix de faire certifier mes compétences à l’aide du Tosa WordPress afin de valider mes connaissances acquises en autodidacte… J’ai été surprise et très heureuse d’obtenir le « niveau expert » avec le score maximal de 1000/1000 😍.

Tosa Lycia Diaz

Si vous aussi, vous désirez valider vos compétences officiellement, voici la marche à suivre :

  1. Vous devez trouver un organisme de formation agréé TOSA proposant des passages en « candidat libre ».
  2. Le passage de cette certification a un coût, et celui-ci ne peut être financé par le CPF. En effet, le CPF finance les formations certifiantes, et non les certifications elles-mêmes.

La Webeuse est un centre habilité Tosa !

tosa centre agree

Depuis 2022, mon organisme de formation est « Centre agréé TOSA ». Si vous souhaitez mesurer vos connaissances WordPress ou faire valoir vos compétences en candidat libre, n’hésitez pas à me contacter.

6 – De nombreux avantages…

Pour conclure, je pense que la certification TOSA WordPress présente de nombreux avantages pour le candidat…

Certification reconnue

Selon le ministère du travail, le TOSA est la certification la plus demandée par les entreprises dans le cadre du CPF.

En effet, en plus de 10 ans, les certifications TOSA se sont fait connaitre nationalement et internationalement. Elles sont prisées des recruteurs, car les tests sont impartiaux, sécurisés et adaptatifs.

Valorisation de vos compétences

Autrefois, on mettait sur le CV quelque chose du genre « PhotoShop : bon niveau / WordPress : très bon niveau / etc. »

Les certifications TOSA permettent de mesurer et d’attester de vos compétences, et délivrent un score sur 1000 à apposer sur votre CV ou sur LinkedIn.

cv test tosa

En finir avec le syndrome de l’imposteur

89% des certifiés affirment que le TOSA leur a permis de prendre confiance en leurs compétences.

C’est idéal si vous avez appris WordPress en autodidacte et que vous utilisez le CMS au quotidien dans votre activité… Cela peut servir d’argument auprès de vos clients, mais surtout, cela peut vous permettre de mieux identifier vos forces et vos lacunes.

Mesure votre montée en compétence

Si vous ne passez pas la certification en candidat libre, celle-ci intervient à la fin de votre formation WordPress. Et si vous avez passé une évaluation avant d’entrer en formation (une étape facultative), vous pourrez alors mesurer officiellement votre montée en compétence et votre compréhension de la formation.

7 – Quelques liens utiles…

J’ai moi-même fait le choix d’utiliser la certification TOSA pour rendre mes formations WordPress certifiantes et éligibles au CPF, je vous invite à les découvrir ici.

Pour finir, je vous propose une liste de lecture pour aller plus loin :

Tosa WordPress
Certifications Tosa WordPress

Encore un peu de lecture ?

Créez un site WordPress de test en un clic avec TasteWP

Créez un site WordPress de test en un clic avec TasteWP

Créer un site WordPress de test en quelques secondes et en un clic : c'est possible avec TasteWP. Une solution facile et gratuite que je vous présente dans cet article. 1 - À quoi servent les sites de test ? Il existe des dizaines de raisons pour utiliser un site...

2 Commentaires

  1. LE GALL

    Bravo l’experte WordPres excellemment qualifiée !

  2. La Webeuse

    Hi hi ! Merci beaucoup

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Passez à la vitesse supérieure !

🤩  Découvrez les formations de La Webeuse !

Ne perdez plus de temps à chercher çà et là sur le web... Formez-vous efficacement : misez sur vous et faites évoluer vos compétences & votre business !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This