Mon blog est en dofollow - SEO

Mon blog est en dofollow : c’est grave docteur ?

Mis à jour le 07/01/2020 | Publié le 11/10/2017 | 18 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par La Webeuse
bundle ebook ok
wordpress express
wordpress express combo
formation wp video boost
divi video boost ok
bundle affinity 4

Voici un nouvel article collaboratif consacré au « dofollow » qui fait intervenir plusieurs experts SEO du web. Aujourd’hui, on va s’atteler à la question du FOLLOW / NOFOLLOW

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est sûr que si vous êtes tout nouveau dans le monde du web, vous pourriez trouver ce terme étrange et vous seriez tenté de « tailler la route » et pourtant, vous feriez bien de lire ce qui suit afin de connaitre les divers avis provenant d’experts francophones.

Ils vous aideront certainement à faire un choix concernant votre blog, que ce soit un blog en dilettante ou bien un blog d’entreprise

Voyons, sans plus tarder, la réponse de nos experts à la question : « Mon blog est en dofollow, c’est grave Docteur ? »

La réponse d’Alexandra Martin

Alexandra Martin est consultante SEO et blogueuse aguerrie sur son blog très prisé « Miss SEO Girl ». Je suis ravie de l’accueillir pour participer à ce nouvel article collaboratif orienté SEO et, bien sûr, je suis très contente d’avoir un avis féminin sur la question « Mon blog est en Dofollow, c’est grave Docteur ? »

Et comme le Docteur est une Doctoresse, je vous propose de découvrir sa réponse en premier, préséance oblige !

Le fameux duel follow/nofollow… il a fait couler beaucoup d’encre et il continue d’en faire ce malin…

La Toile est naturellement en follow. De base tous les liens sont suivis donc concrètement, l’attribut rel= »follow » est présent d’office (valeur par défaut). De ce fait, Google suit chaque lien et lui accorde la même importance, le même poids.

L’attribut rel= »nofollow » a en revanche été créé pour dire à Google, « Hey, ce lien ne mérite pas que tu le suives et que tu lui accordes du poids ». En d’autres termes, cela demande au moteur de passer son chemin.

Auparavant, c’était une méthode utilisée pour faire du PageRank Sculping (méthode pour optimiser son maillage interne et transmettre le jus de liens aux pages à fort potentiel), mais aussi une méthode pour faire « ignorer », par le moteur de recherche, les liens de mauvaise qualité (par exemple les liens d’affiliation, les liens spammy des commentaires, les liens sponsorisés ou les liens dans les pages avec un pauvre contenu), au risque de plomber son SEO.

Maintenant, retenez deux choses :

Premièrement :

Google ne communique pas vraiment – comme à son habitude – sur le rôle réel des liens en nofollow. Le nofollow est-il vraiment respecté par Google ? Le PageRank n’est-il vraiment pas transmis avec un nofollow ? Difficile à dire et aussi à croire… Du coup, dire que l’on fait du PageRank Sculpting uniquement en utilisant le nofollow est compliqué et probablement faux.

Certes, les diverses études tendent à prouver que le nofollow n’aurait aucun poids du tout mais de plus en plus de voix s’élèvent contre cela et pensent le contraire. En théorie aucun PageRank n’est donc transmis mais dans les faits rien ne le prouve vraiment à 100%, loin de là même…

Deuxièmement :

Il faut se demander l’intérêt de mettre ou d’autoriser des liens sur son blog. En effet, si on part du principe qu’on utilise le nofollow pour des liens de mauvaise qualité (puisqu’on ne sait pas comment Google l’interprète réellement), il vaut mieux prendre le chemin le plus court et le plus direct, à savoir ne pas mettre ces liens sur son site/blog. Pourquoi prendre des risques de nuire au site/blog avec de mauvais liens ?

Du coup, pour répondre à ta question, je dirais que NON, ce n’est pas grave d’avoir un blog en dofollow (enfin je l’espère – le mien y est aussi). Le seul bémol est qu’il faut être sûr des liens postés.

Cela demande donc une modération manuelle de commentaires par exemple (idéalement à priori plutôt qu’à postériori), et aussi une attention particulière aux ancres de liens (que les spammeurs utilisent).

Si je prends mon exemple encore, j’ai laissé au début les webmasters mettre les ancres qu’ils souhaitaient et désormais, je reviens petit à petit sur le blog pour faire le ménage car certaines ancres me semblent un peu trop borderline… 🙂

Pour résumer, OK pour le dofollow mais il faut faire du travail propre et assumer chaque lien posté !

La réponse de Maximilien Labadie

Maximilien Labadie tient le blog Web & Seo où il propose des formations pour créer efficacement un site de niche.

Il nous donne ici son point de vue sur la question du Follow/Nofollow. D’après toi, Maximilien, a-t-on un intérêt à passer son blog en Dofollow ?

Cela ne pose pas de problème… à certaines conditions.
Le fait que les commentaires du blog soit en dofollow n’a pas d’impact direct sur le blog, c’est même bénéfique pour les webmasters qui participent en commentaires. Par contre, il y a trois choses auxquelles il faut veiller absolument :

  • le blog ne doit pas devenir un spot à spammeurs
  • les commentaires doivent rester pertinents et utiles
  • les ancres des liens ne doivent pas être des mots clés, mais des prénoms ou des pseudos

Pour que tout soit en ordre, il faudra modérer tous les commentaires manuellement et ne pas hésiter à supprimer les liens de ceux qui abusent.

La réponse de Nicolas Laruelle

Nicolas Laruelle alias MisterWordPress œuvre au sein de son agence semi-offshore Kim Communication basée en Asie. Ma question « Mon blog est en dofollow, c’est grave docteur ? » a l’air de l’avoir bien inspiré, voici sa réponse :

Pour pouvoir vous dire s’il est grave d’avoir un blog en dofollow, il faut que je vous confie ma perception en ce qui concerne l’arrivée de cette vaste plaisanterie qu’est le nofollow. Oui, le nofollow est une plaisanterie.

À l’origine, l’attribut « nofollow » était de rendre inefficaces les liens posés par les spammeurs. En effet, avec l’arrivée des blogs, forums, wikis etc., en 2005, nous apprenions tout juste à dompter le Web communautaire.

Les plus malins ont vite compris que cette ouverture du Web allait leur permettre d’obtenir des liens massivement, sans aucun effort. Google a donc décidé de stopper l’hémorragie.

Un peu trop enthousiastes à l’arrivée de cette nouveauté « made by Google », tous les CMS et autres réseaux sociaux se sont empressés d’appliquer l’attribut à tous les liens !

Finalement, on se retrouve avec une majorité de liens « nofollow » au travers du Web. Autant de liens légitimes/pertinents que de liens spammy sont marqués d’un bonnet d’âne à cause du tout nofollow.

Par conséquent, selon moi, Google ne peut même plus se fier à son propre attribut pour transmettre, ou pas, du linkjuice. D’ailleurs, aujourd’hui, obtenir des liens nofollow aide à se positionner.

Il suffit de voir à quel point cela peut s’avérer efficace de participer aux commentaires « nofollow » d’un article de blog pertinent, partageant notre thématique, participant également à améliorer notre personnal branding.

Dofollow ou nofollow, pour moi, c’est un peu pareil :

  1. Si vous laissez passer tous les spams sur votre blog nofollow, avec des liens vers des « serruriers » sur votre blog « mode », cela restera néfaste. Au contraire si votre blog est dofollow et que vous ne laissez passer que des liens pertinents en commentaires, cela sera bon pour vos utilisateurs, bon pour Google, et bon pour vous.
  2. De même, pour votre netlinking, si vous allez à la pêche massive aux liens nofollow issus du spam black hat pointant directement vers votre site principal, vous risquez selon moi d’être pénalisé d’un manière ou d’une autre.

Malgré cela, il ne faudrait pas qu’on se moque de vous. Si vous commandez une prestation de netlinking. N’allez pas acheter des liens nofollow, à moins qu’il soit une grande source de trafic (site de presse, etc.).

Pour conclure, si votre blog est en dofollow, non se n’est pas grave. Je vous le prouve. Mon blog personnel est en dofollow depuis 2015 et son référencement se porte très bien.

La réponse de Daniel Roch

Daniel Roch est un spécialiste en référencement très impliqué au sein de la communauté SEO WordPress. Il a d’ailleurs écrit des livres et créé de nombreux plugins en association avec d’autres développeurs. On devrait d’ailleurs bientôt voir arriver une nouvelle extension qui risque fort de concurrencer Yoast SEO. On pourra prochainement en savoir davantage sur le site de SEOKey… En attendant, voyons ce que Daniel a à nous dire :

Oui et non. Un site qui n’a pas de nofollow ne sera pas moins bien référencé, bien au contraire. L’attribut nofollow sur un lien n’est pas un critère de positionnement en soi.

En réalité, quand Google trouve un lien nofollow, non seulement il ne le suivra pas, mais il bloquera la transmission de popularité. Essayons de simplifier ce concept :

  • Ma page a une popularité de 1 avec 5 liens ;
  • Chaque lien va transmettre une popularité de 0.20 ;
  • Si un de ces liens est en nofollow, on bloque la répartition :
  • J’aurais toujours 0.20 transmis par les 4 premiers liens ;
  • 0.20 restera non transmis.

Le nofollow a surtout de l’intérêt pour pouvoir amener l’internaute sur un contenu sans l’indexer, ou pour limiter le spam. En d’autres termes, on évitera de l’utiliser sur des liens internes (comme la page « Mentions légales ») mais on peut l’utiliser sans trop de soucis sur les liens externes des commentaires.

La réponse de Emmanuel de Vauxmoret

Emmanuel de Vauxmoret est un entrepreneur de 38 ans, directeur de l’agence Eskimoz et webmaster de Trajet à la carte. Je l’ai contacté depuis Twitter et il a gentiment répondu à ma question « Mon blog est en Dofollow, c’est grave docteur ? » pendant ses vacances ! Découvrons sa réponse :

Non, il n’y a pas de problèmes à cette pratique. Le dofollow n’a aucun impact négatif pour votre SEO, en revanche si votre site commence à avoir du succès (et donc trusté par Google) il deviendra la cible de spammers qui vont chercher à mettre un commentaire uniquement pour avoir un lien en dofollow. Il faudra alors être plus vigilant !

Follow (dofollow) vs. Nofollow… Le mot de la fin par La Webeuse

Tout d’abord, je tenais à remercier nos experts qui se sont prêtés à nouveau au jeu de l’article collaboratif… Ces articles ont pour but de regrouper en un seul et même endroit plusieurs avis constructifs afin de se faire sa propre idée.

Tous les discours s’accordent à dire que, en effet, il n’y a pas de mal à ouvrir les commentaires de son blog en Dofollow du moment qu’on les modère manuellement – pour ma part, je n’arrive pas à croire qu’il y ait des blogueurs qui acceptent automatiquement les commentaires sans les modérer en amont, je trouve ça un peu bizarre – par contre, les avis concernant la vrai notion et utilisation du Nofollow par Google est quelque peu divergente :

  • Certains experts sont clairs : le nofollow n’amène aucun poids,
  • D’autres sont plus « suspicieux » et laissent penser que rien ne prouve que Google ne suivent pas, quand même, ces fameux liens.
Blog dofollow - nofollow
Blog dofollow – nofollow ? Que choisir ? Y-a-t-il une réelle importance ?

Alors, si vous aussi vous avez une idée précise sur la question, je vous invite à laisser votre avis en commentaire.

guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
formation affinity bouton
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
coaching visio
Cet article a été écrit par La Webeuse
J'accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leur visibilité sur le Web. De formation initiale dans la restauration de luxe, je me prends de passion pour le WebDesign et WordPress à partir de 2012. Aujourd’hui, vous trouvez mon livre "Je crée mon site avec WordPress" (Éditions Eyrolles) dans les librairies et vous bénéficiez de mes astuces publiées sur mes blogs La Webeuse et Astuces Divi. Mes formations en ligne, en visio ou hybrides vous permettent d'apprendre plus vite pour aller encore plus loin.

Encore un peu de lecture ?

Comment optimiser un article qui ranke déjà ?

Comment optimiser un article qui ranke déjà ?

Lorsqu’un article remonte bien dans les résultats de recherche alors qu’il ne semble pas parfaitement optimisé pour le SEO, on peut craindre d’y toucher de peur de faire plus de mal que de bien à son positionnement. C’est bien mal connaître le fonctionnement du moteur...

Les meilleurs outils SEO à utiliser en 2023

Les meilleurs outils SEO à utiliser en 2023

Les outils de référencement les plus utilisés en 2023 seront sans doute différents de ceux que vous utilisez aujourd’hui. Les moteurs de recherche et les méthodes d’optimisation SEO évoluent en permanence. Cela signifie que vous devez suivre l’évolution et les...

18 Commentaires

  1. Mon logo à moi

    Bonjour,

    Merci pour cet article

  2. La Webeuse

    Merci 😉

  3. Md Nishath Khandakar

    Very good info. I like and good tutorial for my knowledge. Thank you for this great article! it is helpful for me.

  4. Alex | Blog des parents

    Ton article est intéressant !
    Je vais certainement basculer les commentaires de mon blog en dofollow !
    Je pense que cela me permettra d’avoir du trafic récurant et apporter un plus au blog !!
    Envie de tester et de voir ce ce que cela donne !!

  5. La Webeuse

    Merci Alex 😉

  6. La Baravane

    Bonjour et merci pour ton article. Ayant récemment activé les commentaires sur mon site je me suis posé la question. Je vais laisser les liens en do-follow, pour moi c’est le fonctionnement normal du Web. Tant pis si G. n’est pas content 🙂

  7. La Webeuse

    Oui Nicolas, tu as raison… GG ne doit pas tout diriger non plus… De toute façon je ne pense pas que ce soit pénalisant.

  8. Dr Durand

    Tout est pris en compte, il n’y a pas de souci la dessus. En profil de liens sortants ou entrants, le tout est de ne pas en abuser sinon on tombe malade… C’est à dire qu’on sort du scope du naturel. Le DF est risqué parce qu’il peut attirer les spammeurs, et sans modération on paye alors la facture 🙂

  9. Carrelage dans l'eure

    Merci pour cet article la Webeuse …
    Rien de grave Doc pour ton blog le plus inquiétant reste surement Google qui passe son temps à changer les règles du jeux en permanence…il faut varier les ancres les plus possible et avoir un peu de lien en nofollow et la logiquement aucun soucis …Concernant le plugin WordPress Dofollow c est une excellente extension pour passer les liens en Dofollow.

  10. Jérémy, guide du SEO

    Hello

    Malgré le fait que ce ne soit plus le cas pour le dofollow, tu as un petit couac dans le title (c’est grave dorcteur 😉

  11. La Webeuse

    Merci pour l’info Jérémy. Je vais corriger cette erreur de frappe 😉

  12. Anaïs Fournout

    Hello, très sympas le format d’article avec des témoignages de SEO !
    En fait si on comprend bien, mettre son blog en dofollow peut drainer un nouveau trafic sur son site, mais il faut faire une bonne modération pour éviter d’avoir 20 commentaires qui disent « super blog, top ton article » etc.
    Est-ce que tu as fait le test sur ton site ?

  13. La Webeuse

    Merci Anaïs,
    Oui, c’est ça…
    Pour mon blog, je ne l’ai pas mis en Dofollow, je me suis posée la question à un moment puis je ne l’ai pas fait… Peut-être par flegme ? Je sais pas trop…
    😉

  14. Steve Girard

    Bonjour à tous.

    Cela est comme toutes choses, l’abus n’est jamais idéal. Mais le fait d’avoir des liens dofollow n’est pas pénalisé par Google à ce que je sache. Il peut conseiller fortement des choses sans pour autant pénaliser.

  15. Manolo Running Coach

    10 ans que je n’ai plus fait de seo, et je vois qu’en fait les pratiques ne changent pas tant que cela. Google a beau faire des updates, les fondamentaux ne changent pas

  16. Benjamin

    Dans la plus part des dans le formulaire ils demandent le site de la personne et on peut y accéder en cliquant sur le nom de la personne. Ça compte de la même manière en tant que lien Dofollow ou nofollow que les liens dans le corps du commentaire ?
    Ou bien il y a moins d’efficacité ?

  17. La Webeuse

    Je pense qu’ils sont nofollow

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Webeuse