Cela fait longtemps que j’ai laissé tombé mon client de messagerie « Apple Mail ». J’avais besoin d’être plus productive et ce service ne me satisfaisait pas pleinement… Cela fait plusieurs mois, maintenant – pour ne par parler d’années – que j’utilise Spark.
Si vous ne connaissez pas, ne partez pas si vite, vous risquez de passer à côté de la perle rare… Regardez au moins la vidéo qui suit, vous allez être conquis !
1 – Présentation de Spark, en vidéo
Avant de continuer, je vous propose de visionner cette vidéo pour vous donner un avant-goût, ensuite, je vous détaille toutes les fonctionnalités offertes par Spark…
2 – Qu’est-ce qu’un client de messagerie ?
La popularité de Gmail a totalement fait oublier aux utilisateurs qu’il existait mieux… vraiment mieux !
Je le vois régulièrement quand je donne des formations WordPress en présentiel : les élèves se connectent à leur compte Gmail pour relever leur boite de réception. Après, ils s’aperçoivent qu’ils ne se sont pas connectés avec le bon compte Gmail, alors ils se déconnectent, puis ne se rappellent plus de leur autre mot de passe, en demandent un nouveau… Quinze minutes se sont écoulées, et nous n’avons même pas commencé le cours WordPress ! Vous sentez bien l’expérience vécue, n’est-ce pas ? Et surtout bien frustrante : qui aime perdre son temps ?
Eh bien tout ça n’arrive jamais si on utilise un client de messagerie.
En effet, on dirait que c’est devenu obsolète ces dernières années, pourtant, vous connaissez certainement Apple Mail ou bien Outlook ?
Un client de messagerie vous permet de relever, au même endroit, tous vos e-mails, peu importe l’adresse à laquelle ils ont été envoyés !
Même si vous ne bossez pas sur le Web, je suis certaine que vous avez au moins deux adresses e-mail : une perso et une pro… Et si vous bossez dans le web, vous en avez certainement bien plus ! Moi-même, j’en ai 16…
Alors, si vous n’utilisez pas encore de client de messagerie, qu’attendez-vous pour gagner en productivité ?
3 – Pourquoi passer de Apple Mail à Spark ?
Avant d’aller plus loin et de vous perdre : oui, Spark est disponible uniquement sur Mac OS – pour l’instant – mais la bonne nouvelle est que la version Windows est en préparation, comme vous pouvez le voir sur le site officiel de Spark.
J’ai utilisé Apple Mail pendant des années, jusqu’en 2020, date à laquelle j’ai découvert Spark en furetant l’App Store… J’aimais bien l’application Mail, mais il me manquait encore quelques fonctionnalités, notamment au niveau des signatures HTML. J’ai alors tenté l’expérience avec Spark et je ne pourrais jamais faire machine arrière ! Vous ne savez pas ce qu’il vous manque, avant d’y avoir goûté…
4 – Le top 5 des fonctionnalités de Spark
Spark est doté de nombreuses features. Ici, je vais vous présenter celles que j’aime le plus et qui me servent au quotidien.
Signature HTML en deux clics
La première des fonctionnalités que j’adore chez Spark, c’est de pouvoir créer une signature HTML en deux clics. Il suffit d’aller dans Spark > Préférences > Signatures et de cliquer sur le + en bas à gauche.
Vous pouvez créer une signature au format texte ou au format HTML, elle sera directement disponible dans vos boites e-mails.
Rien à voir avec le processus fastidieux pour créer une adresse HTML avec Mail de Mac ! Avec Spark, c’est un jeu d’enfant, à condition de savoir écrire le HTML bien sûr… Cependant, la version « texte » vous permet de faire quasiment la même chose, mais de façon visuelle.
Modèles d’e-mail
IN-DIS-PEN-SA-BLE si vous voulez améliorer votre productivité : créez des modèles d’e-mail !
En effet, dans votre activité, il y a certainement toujours des questions qui reviennent et c’est assez rébarbatif d’expliquer toujours la même chose !
Les modèles sont prévus pour ça : vous créez une réponse type, ajoutez éventuellement un document en pièce jointe et puis c’est tout…
Ensuite, lorsqu’une demande par e-mail arrive, vous pouvez y répondre à partir d’un modèle. Vous allez gagner des heures à la fin du mois !
Pour cela, allez à Préférences > Modèles et ajoutez un nouveau modèle grâce à l’icône +.
Programmation d’e-mail
Vous préparez peut-être certaines tâches en avance. Cependant, si vous envoyez un e-mail à une personne pour un évènement qui va se passer dans un mois ou deux, c’est peut-être risqué. Votre interlocuteur peut oublier !
La solution : préparer l’e-mail en avance puis programmer son envoi plus tard. Vous pouvez choisir la date et l’heure.
Report de réception
Vous êtes parfois débordé… Vous mettez un email de côté, mais finalement, vous l’oubliez… Ça m’arrive !
C’est à ce moment-là que le report de réception peut devenir utile : vous reprogrammez sa réception pour une date/heure ultérieure, à un moment où vous serez plus tranquille pour le lire attentivement.
Mini-fonctionnalités utiles au quotidien
Au-delà de ces features indispensables, il y en a bien d’autres qui sont utiles au quotidien. Par exemple :
- Filtrer l’affichage en mode SMART ou en mode CLASSIQUE. La version SMART scinde l’affichage en fonction des boites de réception. Quant à la version CLASSIQUE, elle affiche les e-mails par date/heure de réception, peu importe la boite email qui les a reçus.
- Vous pouvez également épingler certains e-mails afin de donner de l’importance et les retrouver plus facilement.
- Vous pouvez marquer certains emails comme non-lus, cela peut être pratique pour se rappeler de les lire.
5 – Les autres avantages de Spark
Et ce n’est pas tout ! Spark offre tellement d’autres fonctionnalités qui vous seront utiles !
Synchronisation entre les terminaux
Je n’en ai pas parlé avant, mais un des gros avantages de Spark est la synchronisation entre tous vos terminaux : bureau, tablette, mobile…
Oui, vous allez me dire : « comme tous les clients de messagerie »…
Eh bien pas tout à fait.
En effet, lorsque j’utilisais Mail de Mac, il fallait que je connecte chaque nouvelle boite de réception dans chaque terminal (bureau, tablette, mobile). En d’autres termes : chaque fois que je créais une nouvelle adresse (reliée à un nouveau site par exemple), il fallait que je saisisse les identifiants dans chaque terminal. C’était lourdingue.
Avec Spark, c’est tellement facile :
- Vous créez une fois votre compte principal, à l’aide d’une adresse principale
- Ensuite, vous connectez toutes vos autres boites de réception
- Enfin, vous téléchargez Spark sur vos autres terminaux, vous vous connectez avec votre adresse principale et hop, toutes vos boites de réception arrivent comme par magie !
Idem pour les suppressions d’email qui sont synchronisées entre les terminaux.
La joie d’avoir une mailbox vide
Lorsque vous arrivez à traiter tous vos e-mails, votre boite se dote d’un « Vous avez atteint Inbox Zero ». C’est assez grisant et très satisfaisant… Même si, je l’avoue, ça ne m’arrive pas souvent !
Un calendrier intégré
Et ce n’est pas tout ! Spark est doté d’un calendrier synchronisé avec votre calendrier Mac ainsi que celui de Google Calendar. Vous recevez même une notification lorsqu’un rendez-vous approche… Très pratique.
Créer une équipe
Pour aller plus loin, vous pouvez créer et gérer une équipe. Cela vous permet de :
- Déléguer des e-mails
- Créer des e-mails collaboratifs
- Partager des boites de réception
- Discuter instantanément au sein d’un e-mail.
- Et encore bien d’autres fonctionnalités que vous trouverez ici.
Intégration avec d’autres applications
Enfin, il est intéressant de spécifier que Spark propose une intégration avec de nombreuses autres applications telles que :
- Rappels,
- Things,
- Todoist,
- Asana,
- OneNote,
- Evernote,
- Trello,
- MeisterTask,
- etc.
🚀 Besoin de lancer votre business sur le Web rapidement ? La solution la plus efficace : formez-vous intensivement… Découvrez ma formation WordPress en ligne.
Spark : reprenez le contrôle de votre boîte de réception !
Pour conclure, j’avais envie de citer le slogan que l’on trouve sur le site de Spark : « Reprenez le contrôle de votre boîte de réception ». Un autre slogan est visible sur la homepage : « Aimez votre e-mail de nouveau »…
En effet, ce n’est pas du bullshit : Spark est un outil qui nous aide vraiment à devenir plus productif au quotidien.
Si vous en avez l’occasion, testez-le ! C’est gratuit… Même si une version premium existe, surtout destinée aux grosses entreprises. Pour ma part, j’utilise la version gratuite, et elle est amplement suffisante.
Très bon article et d’accord avec vous, Spark est un très bon client de messagerie. Je l’utilise depuis des années pour pallier aux défauts de Mail.
Merci La Webeuse.
Oui je le trouve super !
Je vais essayer. Je ne connaissais pas. ça à l’ air très interressant.
Bon et bien je vais essayer alors
Pour le moment je travaille avec Thunderbird que j’adore, Airmail qui n’est pas si mal, même si je peste un peu quand même et Mac Mail, mais bof en effet.
Merci du tuyau !
Cool !
Bonjour. Merci pour cette présentation grâce à laquelle j’ai découvert des fonctionnalités que je ne connaissais pas encore. J’utilise Spark depuis 1 an maintenant, très pratique et intuitif. Cependant avec l’affichage des mails « en conversation » je passe régulièrement à côté de réponses que l’on me fait. C’est à dire que les réponses au mail n’apparaissent pas surlignées dans la boite de réception comme un nouveau mail et passe souvent à la trappe. J’ai cherché pour modifier l’affichage mais je n’ai pas trouvé. Pourriez vous m’aider svp ?
Normalement elles remontent avec le point rouge « non lu » mais c’est vrai que je me fais avoir aussi quelques fois…
Bonsoir,
Après avoir lu l’article j’ai installé spark mail car je cherchais un nouveau logiciel de mails. Je le trouve assez facile à utiliser. En revanche j’ai cherché durant un long moment sans trouver, j’ai aussi recherché sur internet, je n’ai toujours pas trouvé, alors je m’adresse à vous, sauriez-vous s’il y a un carnet d’adresses dans ce logiciel et où on peut le trouver ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Luc, vous entendez quoi par « carnet d’adresse » ?