Il y a quelques semaines, La Webeuse changeait d’hébergeur pour WP Serveur… Je ne vous en ai pas parlé avant par manque de temps mais cet article va mettre les pendules à l’heure et avec le recul, je vais pouvoir mieux vous expliquer les avantages de cette migration…
Petit rappel : les lien bleus sont des liens d’affiliation, les liens verts sont des liens classiques.
Pourquoi j’avais choisi OVH et pourquoi je l’ai quitté ?
En décembre 2015, je lançais le blog de La Webeuse. Sans grandes convictions ni même de but précis, j’avais tout simplement envie de créer mon propre blog. Ses débuts étaient bien laborieux mais là n’est pas le sujet ! Sans trop réfléchir, j’avais choisi d’héberger La Webeuse sur OVH pour de nombreuses raisons :
- je connaissais bien OVH et je n’avais pas envie de me casser la tête
- j’aime bien OVH même s’il est souvent pris à partie sur les réseaux sociaux et traité de tous les mots
- OVH reste une valeur sûre, avec ses quelques défauts
- c’est un hébergeur idéal pour débuter
- les tarifs sont abordables
- le support téléphonique est satisfaisant même si les délais d’attente sont longs
Deux ans et demi après, l’envie de changer d’hébergeur me trottait dans la tête mais ce n’était pas une priorité jusqu’à ce que mon blog connu une forte affluence de trafic (grâce à Pinterest) qui a commencé à faire ressortir quelques problèmes latents.
De fortes lenteurs commençaient à devenir nuisibles et des erreurs pas vraiment explicables surgissaient. Bien que je ne sois pas une néophyte de WordPress, mon propre audit ne menait pas vraiment à des explications concluantes. J’ai donc fait appel à un œil externe et avisé que j’ai trouvé chez Thierry Pigot de WP Assistance qui en est arrivé aux mêmes conclusions :
« Tous ces petits soucis proviennent certainement de ton hébergeur »
Ok, j’ai bien compris le message… Je pouvais alors changer d’offre pour souscrire à un serveur dédié ou une offre plus « costaud » ou bien migrer d’hébergement, tout simplement…
Est-ce que je reste chez OVH ? Si je pars c’est pour MIEUX, sinon je reste ! Voilà ce que je me suis dit.
Pourquoi j’ai choisi de m’installer chez WP Serveur ?
La réflexion ne fût pas très longue, à changer, je veux le MUST pour mon WordPress. Je ne vais pas vous le cacher, à ce moment-là, j’ai passé un petit coup de fil à Fabrice Ducarme – le propriétaire du blog WP Formation, pour qui je rédige des articles depuis deux ans déjà – qui est également le fondateur de WP Serveur.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de venir chez WP Serveur ?
Question très bête, n’est-ce pas ? Étant donné que cet hébergeur lui appartient, il n’allait pas me conseiller de rester chez OVH 😉
Une heure après avoir raccroché, je souscrivais à une offre d’hébergement et je commençais la migration…
Je connaissais déjà pas mal d’avantages à choisir WP Serveur mais j’étais loin de me douter de tous les services qu’offre cet hébergeur premium : mais comment je faisais avant ? Voilà la question que je me pose à présent !
Quels sont les avantages de WP Serveur ?
Loin de moi l’idée de vous chanter les louanges de WP Serveur mais plutôt de mettre en avant des avantages qu’on est loin de se douter avant de l’adopter comme hébergeur…
1 – Chez WP Serveur, on ne se mélange pas…
Comme son nom l’indique WP Serveur est destiné à héberger des sites WordPress et rien d’autre. Vous pensez peut-être que cela n’a rien d’un avantage mais vous vous trompez, ça vaut son pesant d’or !
En effet, le fait d’héberger uniquement des sites WordPress, vous aurez affaire à un support qui connait parfaitement son sujet.
Vous avez une question bien précise, la hotline ne pourra que connaitre le problème, vous ne serez pas mélangé dans la masse et n’obtiendrez pas de « ça vient de WordPress, nous ne pouvons pas vous répondre »…
Pfff ! Combien de fois j’ai eu cette réponse de la part du support client d’un hébergeur lambda !
2 – Une migration comme une lettre à la poste !
C’était bien ma hantise ! Je déteste les migrations quelles qu’elles soient. C’était bien la raison pour laquelle je repoussais l’échéance…
En fait, WP Serveur a développé un plugin qui va faire le boulot à votre place. En moins d’une heure (car je suis plutôt lente et un peu stressée) mon site avait changé de domicile !
Tout est bien expliqué dans cet article et j’ai vraiment apprécié cet accompagnemennt rassurant. Toutes les URL ont bien été suivies et je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers.
3 – Une console géniale
La console d’administration de l’hébergeur est ultra fonctionnelle mais ce que j’apprécie le plus est qu’elle est très intuitive. Je suppose qu’un sacré effort d’UX design a été réalisé lors de sa conception : on ne cherche jamais rien et on trouve toujours tout !
4 – Une sécurité plus qu’avancée
La securité est l’une des principales préoccupations de WP Serveur. Cet hébergeur connais bien les faiblesses de WordPress et propose un bouclier pour chacune d’entre elles.
Même si des plugins sont conçus pour vous aider à lutter contre la cyber-criminalité, WP Serveur les inclut nativement.
5 – Des plugins inutiles
Ce qui est le plus déstabilisant lorsqu’on on arrive chez WP Serveur, c’est de voir que l’on peut jeter aux oubliettes certains plugins qui deviennent alors inutiles et/ou conflictuels. Adieu Duplicator, UpDraftPlus et toute la bande !
Il m’arrive encore de chercher à faire une sauvegarde de La Webeuse avant de mettre à jour le cœur de WordPress… Suis-je bête !!!
Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de la liste des plugins à supprimer lorsqu’on utilise WP Serveur.
6 – Des services présents que chez WP Serveur
La liste est plutôt longue mais pour aller droit au but :
- les thèmes et les plugins premiums de ElegantTheme sont inclus dans l’offre (Divi, Extra etc…)
- l’auto-update : même s’il exitste des plugins qui font le boulot, cette fonctionnalité est native chez WP Serveur. Vous pourrez paramétrer les mises à jour de vos thèmes, plugins et core.
- les notifications de mises à jour : vous n’êtes pas obligé de paramétrer la mise à jour automatique de tous vos plugins. Si vous décidez d’exclure des mises à jours automatiques un plugin comme WooCommerce par exemple, vous serez notifié par email pour vous informer qu’une nouvelle version est disponible.
- le certificat SSL est installé par défaut et gratuit
- bientôt l’optimisation des images sera inclut tout comme la licence SecuPress !
- les sauvegardes automatiques : on en parle après…
- le clonage de votre site : c’est une fonctionnalité tout simplement géniale ! Vous pouvez dupliquer votre site afin de faire des tests. Si vos essais sont concluants, vous échangez votre version de test avec la version en production d’un simple clic (du jamais vu à ma connaissance).
- le cache Varnish : on en parle après…
7 – Une hotline efficace
Trois types de support existent : par email, par chat et par téléphone. Pour avoir testé le mail et le chat, ils sont rudement efficaces et réactifs.
Je me souviens avoir eu un petit souci (certainement un conflit qui n’avait rien à voir avec l’hébergement) un vendredi soir à 19h00. J’avais quand même tenté un petit mail en me disant que je les contacterai le samedi (car oui ils sont ouvert le samedi aussi) et j’ai été très étonnée de recevoir une réponse dans la demie-heure qui suivait. Je suppose que c’était exceptionnel et ils ne vont peut-être pas apprécier que je divulgue cela ici 😉 mais c’est pour vous expliquer que le support est très efficace…
8 – Une performance redoutable
On y vient ! Et c’était certainement LA raison qui m’a poussé à migrer chez WP Serveur : cet hébergeur est redoutable en terme de performance. Je ne suis pas spécialiste du côté serveur (et je n’ai pas envie de l’être) mais je suppose que la technologie utilisée y est pour beaucoup : cet hébergeur utilise le cache serveur Nginx pour le HTTPs et le cache Varnish pour le HTTP.
9 – On dort sur ses deux oreilles
WP Serveur sauvegarde notre site WordPress tous les jours. C’est plus ou moins le cas chez d’autres hébergeurs mais ici, l’expérience utilisateur est géniale : 3 boutons pour chaque sauvegarde (télécharger la sauvegarde / restaurer le site en production / télécharger la BDD). Je dois avouer que cela est très rassurant et permet d’être serein.
10 – Les statistiques s’en ressentent
Bien évidement, tous ses avantages font pencher la balance : un site mieux sécurisé et plus performant sont des critères pris en compte par Google. J’ai noté une amélioration de mes statistiques depuis la migration, je vous en parle ci-dessous…
Pourquoi je ne regrette rien ? La preuve par A + B !
Comme je vous le disais, j’ai attendu presque 3 mois avant d’écrire cet article et cela me permet d’avancer quelques chiffres.
Tout d’abord, la performance…
Avant migration, j’ai fait une capture d’écran d’un test Pingdom de La Webeuse alors hébergée chez OVH. Après migration, j’ai effectué un nouveau test et voici le résultat en image :
- Performance : 81
- Temps de chargement : 2,05 s
- Plus rapide que : 69% des sites web
- Performance : 97
- Temps de chargement : 1,17 s
- Plus rapide que : 86% des sites web
Je pense que les chiffres parlent d’eux-même…
Ensuite le trafic…
Pour vérifier l’importance d’un bon hébergeur et son impact sur les statistiques, j’ai effectué une petite comparaison d’une période de deux mois et demi avant migration puis deux mois et demi après. L’idée étant de comparer ce qui est comparable…
Sans trop de surprises, vous pouvez voir sur cette capture d’écran une nette progression du trafic de La Webeuse depuis la migration chez WP Serveur : +30,30% en tout, rien que ça !!!
Avec +37,09% rien que pour la recherche organique (Google entre autres) : c’est le critère le plus important.
Mêmes si ces derniers mois j’ai pas mal optimisé mon blog pour le SEO, je suis certaine que cette nette augmentation est liée directement ou indirectement au changement d’hébergeur… Donc en effet, je ne regrette pas !
WP Serveur présente-t-il des inconvénients ?
Bon, comme pour toutes reviews, il faut aussi mettre le doigt sur les inconvénients, sinon vous allez croire que cet article est sponsorisé ! Ce n’est pas le cas…
- WP Serveur n’est pas un registrar : vous devrez enregistrer votre nom de domaine chez un autre fournisseur car WP Serveur n’offre que des formules d’hébergement.
- Les emails doivent être envoyés par un tiers : vous ne pourrez plus utiliser votre serveur pour envoyer vos emails marketing ou transactionnels. Vous devrez utiliser les services d’un tiers. Pour ma part, je suis passée chez SendinBlue et c’est une très bonne chose. Je vous en parlerai dans un autre article…
- Les tarifs sont un peu élevés : WP Serveur est plus cher que les autres hébergeurs français mais il faut comparer ce qui est comparable. C’est comme manger chez Mc Do’ ou chez Yannick Alleno (3 étoiles au guide Michelin) : dans les deux cas vous mangez mais le contenu de l’assiette et l’expérience client n’est pas comparable…
En conclusion…
Même si j’avais des craintes avant la migration, je suis à présent 100% convaincue que la qualité de l’hébergement pèse autant dans la balance que la qualité de conception d’un site. L’un sans l’autre, vous n’aurez pas tous les voyants au vert…
Merci. Article très instructif.
Je n’ai pas d’expérience en programmation mais je me réserve le choix de créer mon site web en WP dans quelques mois, en hiver par ex 🙂
Merci Loredana. C’est un bon choix car WordPress ne nécessite pas forcément des connaissances en code. De plus WP Serveur est l’hébergeur idéal pour ceux qui débutent car tout est extrêmement bien expliqué et la création d’un site WordPress est assistée à 100%. Si cet hébergeur avait existé lorsque j’ai débuté avec WordPress, ça m’aurait grandement facilité la tâche….
Bonjour Lucia,
Excusez-moi de vous déranger (peut-être) à nouveau. Hier soir en effet, je vous ai envoyé un message, mais comme tout semble s’être effacé d’un coup, je ne sais pas s’il est passé, c’est-à-dire s’il vous est parvenu.
Donc je vous disais que je venais d’acheter votre ebook « WordPress, le Guide Ultime… ». Mon problème, c’est que j’ai un site (www.capforme.com) par lequel j’aimerais vendre sous la forme ebook maintenant de mon livre « La forme à Votre Portée ». J’ai construit le site avec RVsitebuilder et je viens à vous pour vous demander s’il serait judicieux de le migrer en WordPress. Est-ce que la chose est possible? J’ai travaillé avec cPanel où j’avais pris RVsitebuilder plutôt que WordPress… Maintenant, puis-je migrer mon site vers WordPress, sans (évidemment) changer de serveur?
C’était ma question. Merci pour votre ebook. Bien à vous.
Cordialement
JCB
NB: Ah! hier soir, j’ajoutais que j’étais un « vieux » bonhomme de 76 ans (qui a encore envie de faire des choses…)
Bonsoir Jean Claude,
Désolée pour le délai d’attente mais votre premier message n’a pas été effacé. Je vous avais bel et bien répondu mais peut-être n’avez-vous pas eu la notification de cette réponse ? De ce fait, je vous copie ma première réponse ici, la voici :
Bonsoir Jean Claude, merci pour votre commentaire ! Pour être honnête, je ne connais pas RVsitebuilder. Il existe peut-être un outil d’export ? Il faut voir s’il existe des tutos sur le web, ou une documentation officielle… Sinon, si vous n’avez pas énormément de contenus, peut-être que vous pourriez faire des copier-coller de vos textes que vous insèreriez dans vos nouvelles pages sous WordPress ? Ce serait peut-être plus facile ?
C’est une bonne idée d’utiliser WordPress pour vendre un ebook, l’outil WooCommerce (qui permet de faire du e-commerce sous WordPress) se prête bien à cela… vous avez pu le voir à l’œuvre lors de votre commande (je vous en remercie d’ailleurs). En tout cas, je trouve cela génial d’avoir des projets, même à 76 ans !!! Il n’y a pas d’âge Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure !
Bonjour,
J’ai lu cet article qui me pousse à demander votre avis sur o2switch que vous deviez certainement connaître, car cela a fait un moment que vous avez enseigné WP et créé ce blog. Depuis la fin de 2017, j’ai envisagé de créer aussi un site internet et j’ai suivi des formations auprès de WPMarmite et on m’a conseillé o2switch. Avez-vous au par hasard des mesures de qualité (via pingdom, comme vous avez fait pour OVH avant de le quitter) d’o2switch, SVP ? Selon votre conseil, je m’aviserai pour faire mon choix. Merci beaucoup.
Bonjour Tran, je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais je peux te dire que j’ai des sites chez WP Serveur, chez o2switch et chez OVH. Aujourd’hui, j’envisage de migrer de o2switch vers Kinsta ou FlyWheel (ou WPserveur) pour plusieurs petites raisons dont la performance. La seule chose qui me freine c’est le prix qui est bien plus cher et « l’angoisse » de migrer (la flegme plutôt). Chez WP serveur, le support est vraiment super par contre.
Bonjour, vous dites que les e-mails ne seront plus possible.
Actuellement, nous avons un formulaire de contact que le client peut remplir et cela nous envoie un e-mail. Cela ne serait donc plus possible avec WPserveur ?
Merci !
Salut Stepen. Non j’aurais dû être plus précise : la fonction d’envoi d’email est disponible pour les emails transactionnels et de contact. Par contre, l’envoi d’email marketing en masse (newsletter) doit être externalisée (SendinBlue, MailChimp, GetResponse…). Est-ce plus clair ?
Bonjour !
J’aurais besoin d’une précision par rapport à l’envoi de newsletters, quand vous dites que ça doit être externalisé, vous parlez bien d’un envoi via par exemple un plugin installé sur le site wordpress qui est hébergé sur WPserveur ?
Merci pour toutes les informations que vous partagez !
Salut Jo,
En fait, tu dois passer par un service externalisé du genre MailChimp, MailPoet, Sendingblue ouGetResponse par exemple. Tu ne dois pas envoyer tes newsletter via ton serveur.
Bonjour La Webeuse,
Est-ce que ce blog (super au passage) est toujours chez WP Serveur ?
Personnellement, je suis chez OVH mais je souhaite changer même si c’est bien plus cher car je veux de la performance et de la stabilité 😉
Merci !
Salut Richy, oui je te confirme que ce blog est toujours hébergé par WP Serveur 😉