WebEntrepreneure / Freelance Web : le bilan 2017 de La Webeuse

Mis à jour le 29/06/2020 | Publié le 31/12/2017 | 5 commentaires

Et voilà, l’année 2017 s’achève ! Elle s’est écoulée à toute allure. Elle a passé si vite qu’on pourrait croire à une longue nuit pendant laquelle j’ai fait de beaux rêves ! Je vais vous raconter dans cet article, un peu personnel, ce qui s’est passé en quelques lignes et quelques chiffres… De quoi vous donner bon espoir si vous décidez de franchir le pas en 2018 et devenir un(e) WebEntreneur(e).

À lire aussi : le bilan 2018 et le bilan 2019.

Bilan 2017 concernant le blog de La Webeuse

La Webeuse, c’est mon premier blog, vous le connaissez certainement si vous lisez cet article. Il a été lancé le 1er Janvier 2016, il a donc 2 ans… Toutefois la première année (2016), on pourrait l’oublier et faire comme si elle n’avait jamais existé car :

  • seuls 17 articles avaient été publiés
  • seulement 3600 pages vues !
  • ma thématique n’avait pas été définie et ma ligne éditoriale non plus…

Alors en 2017, j’ai décidé de prendre les choses en main. J’ai voulu essayer de repartir sur de bonnes bases avec La Webeuse, voici ce qui a été fait :

  • 37 articles ont été publiés
  • 29.500 pages ont été vues, soit une augmentation de 742% par rapport à 2016
  • en début d’année 2017, j’ai migré le blog en HTTPS et j’ai remarqué que Google me proposait davantage dans ses résultats de recherche.
  • j’ai effectué une refonte totale du blog avec, en plus des changements au niveau graphisme, une suppression des articles qui ne correspondaient plus à ma nouvelle ligne éditoriale et des catégories inutiles
  • en mai, j’ai ajouté une boutique en ligne avec WooCommerce où j’ai décidé de mettre en vente mon Guide Pratique sur WordPress. Avant, ce guide n’était disponible que sur iBooks Store et Google Play. De nombreuses personnes me contactaient pour savoir s’il était disponible en PDF. C’est chose faite.
  • à partir du mois de juin, j’ai essayé de publier 1 article par semaine et j’ai noté une forte progression des vues suite à cela
  • après l’été, j’ai commencé à proposer des articles collaboratifs qui ont été très bien accueillis par les protagonistes comme par les lecteurs
  • 1650 téléchargements ont été effectués depuis ma bibliothèque de téléchargement de Freebies
  • 500 personnes se sont abonnés à ma newsletter contre 10 en 2016 (dont moi !)
  • je n’ai envoyé que 5 newsletters : autant vous dire que je ne spamme pas votre boite mail !

Bon OK, ces chiffres pourraient faire rire une bonne partie d’entre vous qui ont des blogs qui cartonnent ou qui n’ont qui n’ont qu’un seul blog à maintenir ! Mais ce n’est pas mon cas, regardez plutôt ce qui suit…

Bilan 2017 concernant mes projets personnels

J’aime accompagner des professionnels (mes clients) dans l’accomplissement de leur projets web mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir mes propres projets, quand j’en accompli un, j’en ai déjà un autre qui débute. Mon souci est souvent de trop m’éparpiller… Alors, en 2017, j’ai essayé de restreindre mes ambitions à seulement ce que je pensais pouvoir accomplir :

  • j’ai donc essayé de booster La Webeuse
  • j’ai mis à jour mon Guide Ultime sur WordPress (plus d’un mois de travail)
  • j’ai lancé tout dernièrement, il y a quelques jours seulement, mon nouveau blog nommé Astuces Divi, un blog dédié au thème WordPress Divi. Il ne compte pas de nombreux articles encore mais j’ai pour ambition de publier de nombreux contenus tout au long de l’année 2018.
  • et j’ai encore plein de projets en cours dont je ne parlerai pas maintenant car ils ne sont pas encore bien avancés…

Bilan 2017 concernant mon investissement dans la communauté WordPress

La communauté WordPress est bien représentée en France et c’est lors de ces évènements nationaux ou régionaux que l’on fait de belles rencontres. S’investir dans une communauté, quelle qu’elle soit, demande de l’investissement et du temps… Toutefois, c’est excitant et addictif de pouvoir échanger avec d’autres professionnels ou utilisateurs :

  • En mars 2017, j’ai assisté à mon premier WordCamp, c’était à Bordeaux. J’ai découvert la communauté WordPress et j’ai fait de superbes rencontres, c’est à ce moment-là que j’ai compris que je n’étais « pas seule ».
  • En mai 2017, je me suis engagée dans l’organisation du premier WordCamp Marseille.
  • En juin 2017, j’ai assisté à mon deuxième WordCamp, celui-ci était un WordCamp Européen qui se passait à Paris.
  • En septembre, le premier WordCamp Marseille, dont j’étais co-organisatrice, a eu lieu. Tout s’est bien passé.
  • En novembre 2017, je devenais officiellement co-organisatrice du WordPress Meet-Up de Marseille.

À lire : pourquoi vous devriez assister à un WordCamp ?

Bilan 2017 concernant mon activité de WebEntrepreneuse en général

Mon activité de services en tant que Freelance Web est proposée sous le nom de Lyci@.Com’. Je me suis officiellement immatriculée en mai 2015 mais mon activité a commencé à fonctionner qu’à partir de 2016. En effet, en 2015, j’avais mon second fils qui était tout bébé et qui n’avait pas encore de moyen de garde.

En 2016, la progression en termes de chiffre d’affaires a été forte par rapport en 2015 mais cela a été due à un chiffre d’affaires 2015 dérisoire… En 2016, j’ai beaucoup travaillé mais 90% de mes clients provenaient du bouche-à-oreille…

En 2017, mon chiffre d’affaires et mon cardex client a bien progressé et un nouveau flux est arrivé depuis mon blog La Webeuse.

À présent, on peut dire que 40% de mon C.A. provient du bouche à oreille, 30% provient de mon blog et 30% provient de mes rencontres professionnelles. Comme quoi, un blog peut vous apporter des clients.

En général, 4 devis sur 5 sont acceptés par mes clients et je me réserve le droit de refuser certains projets, dans ce cas, je les envoie vers des confrères.

En plus de mes prestations de service, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc dès janvier 2017 : j’ai commencé à donner des formations.

Je suis à présent enregistrée auprès de la DIRRECTE et je suis donc officiellement organisme de formation dans la région de Marseille.

Quelques chiffres pour finir… En 2017, j’ai :

  • rédigé plus de 110.000 mots, soit une moyenne de 2 articles par semaine tous blogs confondus : 37 articles sur La Webeuse, 35 articles sur WPFormation, une dizaine d’articles sur Astuces Divi et une vingtaine d’articles pour d’autres clients.
  • effectué 4 refontes de site web
  • créé 4 sites web + charte graphique et Logo
  • donné 30 journées de formation
  • pris 1 semaine (seulement) de congé durant laquelle je n’ai pas touché à un ordinateur
  • travaillé 1900 heures au total soit environ 160 heures par mois. J’ai pu calculer mon nombre d’heures grâce à une application que j’ai mis en place depuis le mois d’avril (j’ai fait un prorata pour faire le calcul sur l’année). Attention, ce total d’heure compte les heures travaillées et exclu les pauses, les pauses-repas et les rencontres avec les clients.
  • refusé une bonne douzaine de projets : soit ce n’était pas dans mes cordes, soit les délais ne pouvaient pas être tenus, soit ça ne m’emballait pas…
  • vendu 620 ebooks au total : attention ce chiffre inclut les ebooks gratuits ET payants distribués sur 3 stores différents.
  • assisté à une dizaine de MeetUp
  • rencontré un bon paquet de gens super intéressants et inspirants
  • lié d’amitié avec certains de mes clients
  • bu environ 730 cafés et 400 coca-light 😉

Objectifs 2018…

Oublions les Objectifs Lune à la Tintin et essayons de rester pragmatique… Et vous, quels sont vos projets professionnels pour 2018 ?

Encore un peu de lecture ?

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Le storytelling est un art pratiqué par toutes les civilisations depuis la nuit des temps. Sa force est de permettre de créer un lien avec l'autre, de l'émouvoir en lui transmettant un message. Les Américains en ont fait un business et il est depuis utilisé dans la...

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

Pendant que la liberté de choisir vos propres horaires de travail, vos clients et le périmètre de vos services s’offre à vous, vous vous retrouvez face à un challenge d’une autre dimension : l’irrégularité de vos revenus freelance. Lorsqu’on renonce au salariat pour...

5 Commentaires

  1. Oceane

    Hello!

    Ben écoute, ce sont des supers chiffres! Félicitations à toi 🙂

  2. unadamantinderoses

    Woow féliciation ! Super chiffres !
    Par contre j’ai une petite question, j’ai vu que tu as une boutique sur ton blog même. Je voulais te demander comment tu as fait et si tu as des conseils à me donner. Je vais vendre une poudre très bonne pour la santé au travers mon blog : la Moringa. Je connais un missionnaire en Afrique qui en fabrique et il voudrait qu’on en vende ensemble au travers mon blog : https://unadamantinderoses.com.
    Je sais que je pourrais ouvrir une boutique au travers de Tictail mais je trouve qu’au sein même du blog c’est mieux. Mais je n’ai pas envie de changer la mise en page de mon blog… Aurais-tu une idée comment faire ?

  3. La Webeuse

    Bonjour Anne-Carole, écoute, je suis allée voir ton blog et apparemment tu es sous WordPress donc il n’y a aucun soucis pour ouvrir une boutique en ligne avec WooCommerce. Il suffit juste d’ajouter l’extension si ton thème est compatible. Ton identité visuelle ne devrait pas changer, ton blog restera comme il est à présent mais il aura des pages de boutique et de produits en plus. Il faudra également raccorder des moyens de paiement comme Stripe et/ou Paypal afin de recevoir tes paiments. Bonne continuation à toi !

  4. laurence

    Ton bilan est complet et surtout très encourageant. Je suis en train de me former dans le but de devenir développeuse web freelance et ces derniers temps j’ai souvent des périodes de doutes sur ce que je m’apprête à faire. Suis-je vraiment légitime en me formant sur internet plutôt que sur les banc de l’école ? Vais-je réussir à jongler entre ma vie de maman de famille nombreuse et ma vie pro? Mais ton bilan me permet de voir que lorsque l’on souhaite quelques chose et que l’on est prêt à travailler pour ça fini par payer. Merci pour ce partage, je continue ma visite sur ton blog qui est vraiment une mine d’information 🙂

  5. La Webeuse

    Merci Laurence ! C’est très gentil à toi ! Bon courage !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This