Le web regorge d’une multitude de formations en ligne, vous avez pu vous en rendre compte, n’est-ce pas ? La plupart du temps, il s’agit de vidéos pré-enregistrées auxquelles le client ou learner a accès après s’être acquitté du montant de la formation. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une plateforme de formation en ligne, toute jeune, qui a un bel avenir devant elle : TRAINPAIR. Faisons le tour du proprio…

 

Qu’est-ce que Trainpair ? En quoi se démarque-t-il ?

Trainpair est une plateforme qui a pour ambition de faciliter l’apprentissage et la passation de savoir entre une personne ayant une expertise et une personne ayant l’envie d’apprendre et de se former. L’équipe de Trainpair anticipe la mutation constante du monde du travail et permet aux ambitieux et aux motivés d’acquérir de nouvelles bases ou d’améliorer certains acquis.

Cette mise en relation est étudiée pour que tout le monde s’y retrouve : le formateur reçoit l’argent du tarif qu’il a fixé, l’élève reçoit la formation décrite et la plateforme prend une commission au passage…

La particularité de Trainpair est qu’il ne s’agit pas d’une formation pré-enregistrée, sous forme de x heures de vidéos, non. Il s’agit d’obtenir une vraie formation EN LIVE, comme si le formateur venait chez vous, à domicile, et ça, c’est une vraie plus-value ! Cela va au delà du modèle de la standardisation que l’on a l’habitude de voir en ce moment…

Bien entendu, je ne dis pas que les formations pré-enregistrées sont de mauvaise qualité, mais il est possible qu’au cours de ces dites formations, vous vous posiez des questions auxquelles personne ne pourra répondre. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions de formation-vidéo en ligne : non seulement, il y a les gros poissons comme Elephorm et dernièrement Udemy mais en plus, il y a de nombreux sites web individuels qui se lancent là-dedans. Bref, on trouve de tout.

De plus, Trainpair propose des formations individuelles ainsi que des ateliers collectifs pouvant aller jusqu’à 4 personnes, permettant ainsi la réduction des coûts de formation. Si le formateur est agréé, l’élève pourra même se faire financer sa formation par les organismes spécialisés (OPCA, Pôle Emploi etc.).

 

Quels types de formation peut-on trouver sur Trainpair ?

TrainPair propose de nombreux types de formation, presque autant que l’équation « imagination/expertise » des formateurs puisse le permettre. Une grande partie est privilégiée pour les outils du numérique, mais pas que…

Les catégories des formations Trainpair

Voici les catégories que l’on peut y trouver :

  • Digital
  • Tech
  • Business
  • Entreprenariat
  • Langues
  • Bureautique
  • Programmation Informatique
  • Management
  • Education
  • Droit
  • Design
  • HSE
  • Développement personnel
  • et d’autres encore

 

Trainpair vu du côté Formateur (Trainer)

Cette solution présente de nombreux avantages. Vous pouvez déposer des programmes que vous avez créés sur-mesure et que vous maitrisez.

Vous travaillez de chez vous, pas de pertes de temps à vous déplacer. Les prospects vous contactent, vous les rencontrez et effectuez la formation en live par le biais du système de visioconférence proposé par Trainpair.

Les tarifs ne sont pas négociables et donc vous n’aurez pas de soucis à annoncer la couleur (face à certains clients pleurnicheurs qui sont toujours en train de vouloir négocier)…

De plus, notez qu’il est très facile de créer son profil formateur. Vos compétences et un numéro d’immatriculation (SIRET ou SIREN) suffiront pour commencer à donner des formations.

 

Trainpair vu du côté Élève (Learner)

Le learner a tout intérêt a choisir ce genre de solutions car il est en face à face avec un formateur qui pourra répondre à ses question tout en suivant le programme inscrit. Si la formation est suivie de manière individuelle, il pourrait-être envisagé de créer un cours sur-mesure en fonction des besoins de l’élève, cette formation prendrait alors la forme d’un support sur-mesure en live, d’un coaching.

 

En conclusion…

Je trouve cette solution innovante, presque futuriste, elle devrait en séduire plus d’un. Toutefois, j’ai l’impression que la mayonnaise a du mal à prendre, que le concept, aussi bien soit-il, manque d’un coup de boost marketing. Cette plateforme est encore peu connue et c’est dommage.

En tous cas, cela ne m’a pas empêché de créer mon profil de formateur. Pour l’heure, je n’ai créé que quelques formations et je compte bien agrandir mon catalogue. Dès que j’aurais un peu plus de recul sur Trainpair, je ne manquerai pas de vous écrire un petit article-review plus approfondi !

 

Découvrez mon profil Trainpair

 

Formations en ligne sur Trainpair

 

 

Trainpair : la formation en ligne et en live
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :