Vous allez dire : « encore un réseau social ? » … C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai entendu parlé de Vero. Je ne savais pas trop quoi en penser mais ma curiosité était plus forte que ma raison… J’ai donc craqué et j’ai testé ce nouveau réseau social. Dans cet article, faisons le tour du propriétaire…

Vero - Réseau social

 

Qu’est-ce que Vero ?

Vero est une énième application de médias sociaux qui vous permet de partager des photos, des vidéos, des liens, de la musique, des films, des livres et des lieux. Elle existe depuis 2015 mais fait vraiment parler d’elle que depuis quelques semaines.

Le design de cette application est très sobre : une ambiance sombre et feutrée apporte un côté apaisant et fait ressortir la beauté des photos partagées.

Certains « experts » disent que ce nouveau réseau social est à mi-chemin entre Instagram – Facebook et Pinterest.

Toutefois, Vero veut se différencier par son authenticité – Vero signifie « vrai, vérité » en italien – et par sa « pureté » : apparemment, il n’y aura aucun algorithme, aucune publicité et vos messages apparaîtront dans l’ordre chronologique.

C’est aussi simple que ça et c’est inscrit noir sur blanc sur leur « magnifesto » dont voici un extrait :

Le flux est composé de vos messages et des posts des personnes avec lesquelles vous êtes connecté ou des personnes que vous suivez. Nous ne l’organisons pas, ne la manipulons pas, n’insérons pas de publicité ou ne retenons pas les messages. Vous voyez ce qui a été partagé avec vous, quand il a été partagé avec vous. Vous n’aurez pas à payer pour « booster votre message », ou « atteindre votre public ».

Qu’est-ce que ça fait plaisir de lire ça ! Et qu’est-ce que ça fait plaisir de se dire que nous n’allons pas encore se faire manipuler comme des bleus ! Seulement, ça soulève une question : comment vont-ils gagner leur vie ?

 

Quel est le business-model de Vero ?

Qui travaille gratuitement selon vous ? J’aurais dû me douter, en 2006, lorsque j’ai créé mon profil Facebook ! J’avais 25 ans à l’époque et j’étais « naïve » : Facebook disait « Facebook est gratuit et il le restera à vie »...

Mais qui peut maintenir un réseau social aussi immense sans toucher un seul centime : bien-sûr que les dirigeants de Facebook se rémunèrent d’une autre manière, la PUBLICITÉ.

Ce n’est pas l’intention de Vero. Ils estiment que ce ne seront pas les annonceurs qui seront leur clients mais leur utilisateurs. En d’autres termes vous devez payer un abonnement pour pouvoir l’utiliser.

Êtes-vous prêt à payer pour ne plus être pris pour une poire ? Moi oui !

Toutefois, ce n’est pas encore le cas et voici la bonne nouvelle qui est annoncée sur le site officiel de Vero :

« Comme promis, nos premiers millions d’utilisateurs ont accès à Vero gratuitement à vie. Cependant, compte tenu des interruptions de service, nous étendons cette offre à tous les nouveaux utilisateurs jusqu’à nouvel ordre. Nous confirmerons bientôt la date de début et le prix des abonnements Vero. »

Vous l’avez compris, Vero est pour l’instant gratuit et le restera pendant un temps imparti : si vous n’avez pas encore créé votre compte, il est grand temps !

 

Comment fonctionne Vero ?

Comme les autres réseaux sociaux, vous détenez un profil ainsi qu’un flux ou fil d’actualité… Voici les similitudes avec les autres réseaux sociaux :

  • Comme sur Twitter et Instagram, on peut « suivre » des personnes, c’est à dire que l’on s’abonne à leur flux.
  • Mais on peut également « ajouter » des personnes en amis, à la mode Facebook. Toutefois, on peut ajouter ses amis selon 3 catégories : connaissances / amis / amis proches. Ceux-ci ne sauront pas quelle étiquette vous leur avez attribuée et surtout, ces étiquettes vous permettront de filtrer vos publications. Par exemple, cette photo c’est pour mes potes et celle-ci c’est pour mon environnement pro… Bien que cette fonctionnalité est disponible sur Facebook depuis toujours, sur Vero elle est bien plus évidente.
  • Comme tous les autres réseaux sociaux, on peut utiliser les hashtags dans les posts et pour chercher de nouveaux flux.
  • Comme sur Instagram, on peut cliquer sur le cœur pour exprimer le fait que l’on apprécie ou bien double-taper sur la photo.
  • On peut commenter une publication comme sur tous les réseaux sociaux.
  • On peut partager les publications mais la petite différence est que les fonctionnalités de partages sont spécifiques au type de publication et notamment pour la musique : vous pouvez recommander ou ne pas recommander.
  • L’onglet « Collection » quant à lui remplace le fil d’actualité traditionnel et est classé par thème (lien, photo, musique etc), un peu à la mode des tableaux Pinterest. Lorsque vous sélectionnez une collection, vous aurez alors un flux par ordre chronologique.
  • Bien entendu, Vero est également doté d’un onglet « notification » et d’une messagerie privée.

Il y a certainement encore tout un tas de fonctionnalités et de subtilités que je n’ai pas encore exploré. Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Vero
Vero - réseaux social
Vero - réseaux social

 

Vero, victime de son succès ?

Je pense que les concepteurs de Vero ne pensais pas à avoir un flux très important d’utilisateurs en même  temps. Du coup, j’ai lu beaucoup de choses ces derniers jours – notamment sur Facebook – comme quoi l’application Vero était pleine de bugs, que ça ramait etc.

Sans oublier la note catastrophique qu’obtient l’application sur l’App Store !

Certains accusent même Vero de vider la batterie du portable ! Pauvre Vero…

 

En conclusion…

Vero est vraiment sympa. Ce réseaux social est un peu différent, ce qui demande un petit temps d’adaptation mais il plutôt prometteur. J’aime bien le côté culturel de cette application, rien à voir avec le bla-bla-bidochon de certaines autres plateformes dont je tairais le nom…

Toutefois, voici quelques chiffres, histoire de situer Vero dans la panorama des réseaux sociaux (source Blog du Modérateur) :

  • Facebook : 2 milliards
  • Instagram : 700 millions
  • Twitter : 330 millions
  • Snapchat : 166 millions
  • Pinterest : 150 millions
  • LinkedIn : 106 millions
  • Vero : le réseaux vient de dépasser le MILLION d’utilisateurs inscrits.

Alors, c’est vrai qu’on parle beaucoup de Vero ces derniers temps mais ce n’est qu’une aiguille dans une botte de foin… Pour l’instant !

Et c’est surement ce que les autres pensaient d’Instagram lors de sa création en 2010, depuis ce réseau en a doublé plus d’un !

L’avenir nous le dira…

Qu'est-ce que Vero ?
Que penser de Vero, le « nouveau » réseaux social ?
Notez cet article !

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :