Pendant que Google et compagnie se « remplissent les poches », d’autres se soucient de l’environnement, de l’écologie, de la santé et misent sur la solidarité… Je parle de Lilo, un moteur de recherche qui a de quoi faire rougir de honte les GAFA. Si nous envisagions de les soutenir, de grandes actions pourraient être menées…

 

Qu’est ce que Lilo ?

En 2014, une startup française lance un projet, un peu fou, sur une plateforme de financement participatif et récolte les fonds nécessaires pour lancer un nouveau type de moteur de recherche. Celui-ci ne tardera pas à voir le jour, en 2015.

Les recherches effectuées sur Lilo génèrent de l’argent qui est ensuite reversé à des associations pour soutenir de vrais causes…

Le principe est simple : le moteur de recherche récolte des revenus publicitaires – via des liens sponsorisés comme ceux que l’on trouve sur Google, par exemple – et en reverse la moitié aux associations partenaires.

 

Comment ça marche exactement ?

Chaque internaute, comme vous et moi, effectue des centaines voire des milliers de recherches sur internet chaque mois. Sans le savoir, ces recherches font gagner quelques centimes d’euros au moteur de recherche qui est utilisé.

Lilo a donc mis en place un système qui comptabilise vos recherches et les transforme en « goutte d’eau ».

1 recherche sur le web = 1 goutte d’eau.

Cela peut donc aller très vite ! Surtout si le web est notre principal outil de travail.

Au bout de quelques jours ou semaines d’utilisation, vous aurez récolté un bon paquet de gouttes et vous serez libre de les reverser à l’association de votre choix.

Vous l’aurez compris, non seulement Lilo ne vous coûte rien mais en plus vous participez à de belles actions !

 

Quelles associations peut-on soutenir avec Lilo ?

Vous avez l’embarras du choix. Les associations sont classées par thématiques :

  • Environnement,
  • Social,
  • Santé,
  • Éducation

Vous trouverez diverses associations à but non lucratif comme la SPA, Arutam Zéro Déforestation, Montessori pour tous, Coral Guardian etc…

Les associations de Lilo
Les associations disponibles pour reverser les gouttes collectées

Sur chaque fiche de présentation de l’association est indiqué le montant déjà récolté. Cela peut être un critère pour déterminer à qui vous allez reverser vos prochaines gouttes.

Voir toutes les associations présentent sur Lilo.

 

Comment se servir de Lilo dès aujourd’hui ?

En quelques minutes (pour ne pas dire « secondes »), vous pourrez commencer à utiliser Lilo et collecter vos premières gouttes d’eau.

 

Depuis son ordinateur…

Lilo disponible sur Chrome et Firefox

En version Desktop (ordinateur de bureau), vous pouvez facilement décider d’intégrer Lilo à Firefox ou à Chrome depuis le site officiel.

installer Lilo comme moteur de recherche par défaut
Installer Lilo comme moteur de recherche par défaut

En cliquant sur le bouton prévu à cet effet, suivez la courte procédure pour connecter Lilo à votre navigateur et en faire votre moteur de recherche par défaut.

 

Depuis son mobile ou sa tablette…

En version mobile, vous pouvez télécharger l’application via l’App Store ou le Play Store. Une fois l’appli installée, vous n’aurez plus qu’à vous servir de celle-ci pour effectuer vos recherches sur le web au lieu d’utiliser l’app Safari ou Chrome par exemple. C’est aussi simple que ça.

 

Créer son compte Lilo

Pour utiliser Lilo de manière efficace, vous devrez créer un compte gratuit. En vous connectant à votre compte depuis l’ordinateur et le mobile, vos gouttes d’eau seront « reliées » et s’additionneront.

De plus, vous aurez besoin de votre compte pour reverser vos gouttes aux associations de votre choix.

Les recherche sur Lilo
Les recherches sont épurées

Une fois votre compte créé, vous pourrez :

  1. accéder à la page d’accueil de Lilo
  2. comptabiliser vos gouttes et les reverser aux associations
  3. paramétrer votre compte avec vos préférences de recherche.

 

Est-ce que les recherches sur Lilo sont efficaces ?

C’est une question légitime, surtout si vous travaillez sur le Web : « est-ce que Lilo va me fournir des résultats pertinents ? ».

La réponse est « oui » puisque ce moteur n’utilise pas son propre algorithme mais utilise celui des moteurs de recherches les plus efficaces comme Google, Bing et Yahoo.

En d’autres terme, Lilo est un méta-moteur.

Il loue les algorithmes de ces géants du web pour vous fournir les réponses les plus appropriées à votre recherche.

Recherches Lilo via d'autres moteurs
Recherches via d’autres moteurs

Si pour une quelconque raison, vous souhaitez continuer d’utiliser de temps à autre le moteur de recherche de Google, par exemple, il vous suffira de cliquer sur son icône au moment de lancer votre recherche dans un nouvel onglet. Rassurez-vous, vous n’êtes pas pieds et poings liés.

 

Lilo préserve votre vie privée…

Ah oui, petite info très intéressante : Lilo est un moteur de recherche français qui ne récolte pas vos données pour les revendre et ne trace pas vos recherches.

Il préserve votre vie privée et utilise votre adresse mail seulement pour collecter et reverser vos gouttes. Pas d’emails de prospections ou autres mauvaises surprises en vue !

En savoir plus sur la façon dont il préserve votre vie privée.

 

Lilo en quelques chiffres…

À l’heure où j’écris ces lignes, Lilo c’est :

  • +670K utilisateurs mensuels
  • +61M de recherches mensuelles
  • +980K euros reversés aux associations
Les chiffres de Lilo
Les chiffres de Lilo

Il faut savoir qu’une goutte équivaut à peu près à 0,003€ / soit 333 gouttes = 1€. Ça peut paraitre peu mais c’est la quantité des recherches multipliée par la quantité d’utilisateur qui va faire la différence !

Si au lieu de 670.000 utilisateurs nous étions 6,7 millions, près de 10 millions d’euros auraient pu être reversés aux associations. C’est juste énorme !

De plus, le moteur est déjà disponible en 4 langues : français, espagnol, italien et anglais.

Cela augmente donc son potentiel de récolte de fond => rien qu’en France, on compte 52 millions d’internautes en 2018… Imaginez combien nous pourrions récolter si nous étions la moitié à utiliser ce moteur !

 

En conclusion : quand commencez-vous ?

Vous pourriez penser à ce genre de récoltes de dons légèrement douteuses qui avaient défrayé la chronique et dont certains dirigeants avaient détourné les fonds… Si vous souhaitez en avoir le cœur net, des attestations comptables sont à disposition pour vérifier le montant des fonds reversés.

Sérieusement, utiliser Lilo ne vous coûte rien. Il n’y a aucun centimes d’euros qui sort de votre poche, pourquoi alors ne pas l’adopter dès maintenant ? Vous n’avez rien à perdre.

J’avoue l’avoir découvert il y a peu de temps, c’est très bizarre pour quelqu’un qui passe 99% de sa journée de travail sur l’ordinateur & internet ?

Lilo mérite d’être mieux connu et utilisé, c’est pourquoi vous pourriez contribuer à sa popularité en partageant cet article à votre audience et en l’adoptant 😉

Le moteur de recherche Lilo - pinterest
Le moteur de recherche Lilo - pinterest 2
Le moteur de recherche Lilo : être solidaire en surfant sur le web, c’est possible !
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :